La France a installé un nombre important de bornes de recharge électrique, mais le réseau est encore incomplet et inégalement réparti.

En juillet 2019, il y avait plus de 12 000 points de charge de véhicules électriques (VE) publics et privés en France, dont plus de la moitié en région parisienne . La majorité des bornes de recharge sont de niveau 2 (vitesse moyenne), avec un peu plus de 1 000 points de charge rapide à travers le pays. Compte tenu de l’autonomie d’un véhicule électrique, il y a un énorme déficit de bornes.

Pas de normes uniques pour règlementer le réseau

Il n’existe actuellement aucune norme nationale pour l’infrastructure de recharge des VE, mais le gouvernement national travaille à l’élaboration d’un plan pour améliorer la situation. Entre-temps, plusieurs opérateurs différents ont installé leurs propres réseaux de bornes de recharge, en utilisant souvent des systèmes incompatibles . Il peut donc être difficile pour les conducteurs de VE de trouver une station de recharge qu’ils peuvent utiliser.

Toujours plus de véhicules électriques en France

Le gouvernement français a fixé l’objectif d’un million de véhicules électriques sur les routes d’ici 2022, et il est clair que l’infrastructure de recharge actuelle devra être considérablement étendue pour atteindre cet objectif. Le gouvernement travaille sur un plan visant à améliorer la situation, mais en attendant, les conducteurs de VE risquent de devoir composer avec un réseau de bornes de recharge incomplet et inégalement réparti. Il faut dire aussi que les véhicules électriques nécessitent moins de changement de pièces détachées également (comme en témoigne https://www.frpa.fr/ )

borne-de-recharge

Borne de recharge en entreprise : on en pense quoi ?

Le déploiement de bornes de recharge en entreprise pour les voitures électriques est un enjeu majeur. Afin de favoriser le développement des véhicules électriques, il est essentiel que les entreprises mettent à disposition de leurs employés les infrastructures nécessaires pour recharger leur véhicule pendant la journée.

Cependant, l’installation de bornes de recharge électrique en entreprise n’est pas toujours facile. En effet, de nombreux défis doivent être relevés, tels que le coût élevé de l’investissement, le manque d’espace ou encore le manque de connaissances sur cette technologie.

Malgré ces défis, de plus en plus d’entreprises s’intéressent aux bornes de recharge électrique et commencent à les installer. C’est un bon signe pour l’avenir des véhicules électriques en France.

Si vous êtes propriétaire ou gérant d’une entreprise et que vous envisagez d’installer des bornes de recharge électrique, nous vous invitons à contacter une entreprise spécialisée en la matière. N’hésitez pas à nous en informer, en tant que média, ça nous intéresse !