Le crédit à la consommation peut être une excellente solution afin de financer vos projets. Les banques belges peuvent vous proposer des crédits affectés ou non, selon vos besoins et en fonction des justificatifs que vous pouvez ou non fournir avec votre demande de crédit. Mais attention, les établissements prêteurs n’offrent pas de crédit à tous les demandeurs. Il faut peaufiner votre profil pour augmenter vos chances d’obtenir rapidement un financement. Voici quelques conseils pour ce faire.
Table of Contents
Bien choisir le capital à demander à votre banque
Savez-vous que les banques ne fixent pas aux hasards les taux d’intérêt de votre crédit ? Elles se basent sur le capital que vous demandez et les conditions d’emprunt en général : durée du contrat, etc. Autrement dit, en choisissant à bon escient le capital que vous demandez à la banque, vous pouvez impacter sur la modicité ou non de votre emprunt.
Mais comment choisir le capital de votre contrat de crédit ? Vous ne devez pas simplement vous fier aux fonds dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Il faudra passer par une simulation d’offre qui prendra en compte vos revenus et vos possibilités de remboursement. Cette démarche est complètement gratuite et sans engagement sur les plateformes dédiées.
Proposer différentes garanties de payement en plus de l’assurance crédit
L’assurance crédit est obligatoire pour toute demande d’emprunt. Vous pouvez le signer auprès de votre banque pour des démarches plus simples et plus rapides ou auprès des entreprises d’assurances pour une offre plus intéressante.
Mais votre cabinet d’expertise comptable Ixelles vous conseille aussi de proposer d’autres garanties afin de rassurer davantage votre banque et ainsi négocier de meilleur taux pour votre emprunt. On parle notamment de la garantie personnelle et réelle. Ce peut être par exemple une hypothèque, une mise en gage, une caution, etc.
Proposer un apport personnel
Désormais, les banques belges n’exigent plus d’apports personnels pour vous proposer un emprunt. Néanmoins, cela ne vous fera pas énormément de mal d’en avoir. Au contraire ! Proposer à la banque de payer 10 à 30% du capital total nécessaire pour la réalisation de votre projet peut être une bonne chose. Non seulement cela prouve votre réel investissement dans votre objectif, mais cela permet aussi de minimiser le capital à demander à la banque. Ce qui aura des effets sur le taux et les mensualités exigés pour votre crédit.
La constitution d’un apport personnel n’est pas du ressort de la banque. Il importe simplement que le capital en question soit disponible. Le cabinet d’expertise comptable Ixelles peut vous conseiller notamment de vendre des biens, utiliser vos revenus ou votre épargne, utiliser votre héritage, etc.
Avoir un profil parfait
Avoir un profil parfait peut aussi impacter sur le taux proposé par les banques. On entend par là : aucun incident bancaire enregistrer en votre nom pendant les dernières années, présenter une bonne gestion de vos finances justifiée par l’absence de découverte, etc.
Il n’est pas dit toutefois que si vous n’avez pas un profil parfait, vous ne pourriez pas obtenir un crédit. Avec l’aide d’un comptable, tout est toujours possible.