Prendre un crédit est une solution de facilité pour réaliser vos investissements ou vos projets. Les banques peuvent vous prêter jusqu’à 75 000 euros sur plusieurs années en fonction de vos besoins et de votre profil. Mais attention, il faut faire attention aux genres de contrats que vous signez. Les risques de surendettement en crédit sont bel et bien là. Voici notamment quelques conseils pour les minimiser.

Respecter les étapes pour la souscription d’un emprunt

Pour minimiser les risques de surendettement, la meilleure solution est de respecter les différentes étapes de souscription et de recherche de crédit. En la matière, outre les courtiers, l’expert-comptable Forest peut vous aider.

Tout commence par une calcule de votre possibilité d’endettement. Pour un premier emprunt, sachez que les banques belges exigent 30%. Et cette simulation se base sur vos revenus, mais aussi sur vos charges déjà en cours : loyer, dette, abonnements, etc.

Sur la base des informations reçues après la simulation, il faudra aussi faire une comparaison des offres. Les banques peuvent proposer des mensualités différentes en fonction de votre profil, de votre demande, et de leurs envies. D’où la nécessité de bien sonder le marché et non pas seulement sauter sur la première proposition venue.

N’emprunter que ce que vous pouvez rembourser

Pour éviter d’être surendetté, tout est dans votre manière de faire la part des choses. Il ne faut pas emprunter en fonction seulement du capital dont vous pouvez avoir besoin pour la réalisation de votre projet. Il faudra emprunter ce que vous pouvez rembourser.

Un bilan financier sur mesure, réalisé par un expert comptable Ixelles et à Forest professionnel ne serait pas du luxe pour déterminer justement combien vous pouvez payer par mois. Ce qui vous évitera les fins de mois difficiles sur le long terme.

Demander une renégociation de votre emprunt quand c’est nécessaire

Si malgré tout, au cours de l’exécution de votre crédit vous rencontrez des difficultés, il est possible de demander une renégociation de vos mensualités auprès de votre banquier. N’attendez pas de ne plus pouvoir payer pour réagir. Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour trouver les solutions disponibles.

Lors d’une renégociation de prêt, ce sont les banquiers qui vous proposent les différentes alternatives que vous pouvez avoir pour faciliter les mensualités. En somme, vous avez le choix entre prolonger la durée de votre contrat, et ainsi revoir vos mensualités à la baisse, ou un rééchelonnement de vos mensualités sous réserve parfois d’une pénalité.

Faire une demande de rachat de crédit si besoin

Une autre solution serait aussi de demander à une autre banque de racheter votre crédit contre des mensualités beaucoup moins importantes. Cette alternative est beaucoup plus prisée que la renégociation dans la mesure où vous aurez davantage de choix sur le marché.

Mais attention, une demande de rachat de crédit peut être compliquée. Et pour cause, cela revient à faire de nouvelles démarches pour un nouvel emprunt. Il s’agira de s’adresser à une autre banque que celle où vous avez votre contrat en cours. Et comme pour toute demande de crédit, vous allez encore devoir simuler et comparer pour être sûr de souscrire à la meilleure offre.