Sélectionner une page

En 2022, la conjoncture économique est particulièrement incertaine. En cause, la situation sanitaire incertaine. On ne sait toujours pas ce que va devenir l’épidémie de Covid-19 dans les mois qui viennent. Les tensions géopolitiques en Ukraine viennent créer de l’incertitude, chose que détestent tout investisseur pour ses placements financiers. Malgré tout, nous vous avons listé plusieurs investissements qui peuvent être intéressants en 2022.

L’immobilier

Le marché de l’immobilier reste une valeur sûre dans un avenir proche. Malgré les inquiétudes concernant un éventuel effondrement du marché, les valeurs immobilières ont continué à augmenter dans de nombreuses régions du pays. Il est encore temps de profiter de faibles taux d’intérêts si vous investissez rapidement. C’est un excellent levier pour vous constituer un patrimoine.

En effet, on estime que l’inflation dans les prochaines années pourrait atteindre en France jusqu’à 5% par an. Donc, si vous empruntez sur 10 ans ou sur 20 ans à 1% ou 1,5%, vous empruntez dans les faits à taux négatif. Après, il faut savoir qu’il y a des communes plus intéressantes que d’autres. Par exemple, l’achat de maison à Aix-en-Provence reste une valeur sûre d’un point de vue patrimonial.

Logiquement, si l’inflation persiste, les biens immobiliers devraient s’apprécier dans le temps. C’est donc un placement encore très rentable pour cette année. Mais, profitez-en car on ne sait pas quelle sera la conjoncture en 2023 !

La crypto-monnaie

Le marché des crypto-monnaies devrait continuer à gagner en popularité, de plus en plus de personnes cherchant à investir dans le bitcoin et d’autres monnaies numériques. Bien que les prix de ces monnaies soient volatils, elles ont le potentiel de produire des rendements importants. Si vous êtes à la recherche d’un investissement plus spéculatif, les crypto-monnaies peuvent être la voie à suivre.

Vous pouvez réaliser d’importantes plus-values en quelques jours seulement. Mais, vous pouvez aussi tout perdre. Ces valeurs, qui ont dû mal à être comprises concrètement, sont aussi très volatiles.

Les énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables devrait continuer à se développer dans les années à venir. Le monde s’attachant de plus en plus à réduire son empreinte carbone, les investissements dans les énergies renouvelables vont devenir de plus en plus populaires. L’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique sont autant de domaines qui pourraient connaître une croissance importante dans les années à venir.

Si vous êtes intéressés pour investir dans les énergies renouvelables, nous vous recommandons de choisir des obligations ou des actions. Les obligations correspondent au financement d’un chantier, autrement dit, vous vous engagez à court terme seulement. Actuellement, la rémunération moyenne est de 5% / an pour des projets de moins de 5 ans.

Inversement, avec les actions, vous vous engagez sur le long terme dans des projets d’énergie renouvelable. Vous devenez actionnaire d’une société qui exploite des parcs éoliens ou photovoltaïques qui produit de l’énergie au quotidien. C’est un investissement à long terme qui vous laisse le temps de l’apprécier.

investissement-mobilite-electrique

Mobilité électrique

Entre la transition écologique et la situation géopolitique, on note un accroissement de l’électrification des usages. La voiture n’échappe donc pas à la règle. En France et en Europe, on a tendance justement à chercher à se passer du pétrole, et du gaz qui proviennent de Russie.

Investir dans la mobilité électrique peut donc être un investissement très rentable à moyen terme. Pour cela, vous pouvez investir dans un producteur de batteries électriques, dans un constructeurs d’automobiles électriques ou dans un fabricant de bornes de recharges.

Le marché boursier

Le marché boursier a toujours été l’une des sources les plus fiables de croissance des investissements. Bien qu’il puisse y avoir des périodes de volatilité la tendance à long terme est généralement positive.

Si vous recherchez la stabilité, nous vous recommandons d’investir dans de grandes entreprises ayant fait leurs preuves. Ces entreprises sont souvent moins touchées par les fluctuations du marché et ont les moyens financiers de surmonter toutes les tempêtes.

investissement-bourse-2022

Les petites et moyennes entreprises (PME)

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l’économie française. Elles représentent 99 % des entreprises en France et génèrent plus de 60 % des emplois

Investir dans les PME peut être un excellent moyen de soutenir l’économie française et de générer des rendements importants. Cependant, il est important de se rappeler que ces entreprises sont souvent plus volatiles que les grandes entreprises. En tant que telles, elles ne conviennent pas forcément à tous les investisseurs. A vous de voir !