Vous avez finalement opté pour une location ? C’est plus pratique et plus dans votre budget ? Les courtiers immobiliers sont nombreux à pouvoir vous aider en ce sens. Mais il reste en amont à définir vos besoins et vos envies. La première question étant : faut-il vous lancer dans une location meublée ou non.

 

À qui s’adressent les locations meublées ?

Les locations meublées sont avant tout plus chères. En effet, en plus du prix de location du bien en lui-même, les propriétaires devront aussi penser à la location des mobiliers et des équipements. Ce qui explique le plafond de loyer plus important.

Outre les locations saisonnières, ce genre de location intéresse surtout les professionnels toujours en déplacement ou les jeunes étudiants, voire ceux qui se lancent à peine dans leur vie d’adulte indépendant et qui n’ont pas encore leur propre mobilier. C’est un moyen comme un autre pour garantir un certain confort, et ce, rapidement.

Ce sont des contrats très tendance ces dernières années en Belgique. Les offres sont de plus en plus nombreuses afin de pallier à une demande toujours plus grande. Ce qui facilite justement la recherche de votre bien en location, résidence principale, et ce, dans n’importe quel quartier. Afin de vous faciliter justement la recherche et vous permettre de négocier les meilleures offres, on vous conseille de faire appel à un courtier immobilier pour vous accompagner.

 

À qui s’adressent les locations non meublées ?

À contrario, l’expert en comptabilité à Ixelles conseille les locations non meublées à ceux qui ont des possibilités financières modiques, pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site en ligne. En effet, ce genre de contrat de bail coutera moins cher.

C’est aussi plus pratique si vous avez déjà vos propres affaires. Il ne sera pas utile dans ce cas de louer un espace de stockage en plus pour vos biens. Et vous pourriez encore accumuler certains mobiliers au fil du temps pour parfaire votre aménagement.

La location non meublée est plus confort en règle générale. C’est le moyen le plus sûr afin de vous permettre de vous sentir réellement chez vous. Vous pouvez personnaliser l’aménagement de chaque pièce et le modifier comme bon vous semble.

 

Focus sur les différentes caractéristiques du bien

Mais que vous optiez pour une location meublée ou non, vous devez choisir à bon escient votre résidence principale. Vous devez pour ce faire vous baser sur différents points. L’expert en comptabilité Ixelles s’attardera davantage sur le prix du loyer, mais au-delà de cela, afin de vous garantir confort et bien-être, il importe aussi de juger l’environnement du bien : les nuisances sonores possibles, les transports en commun à proximité, les différentes infrastructures dans le quartier, l’ambiance dans l’immeuble et la qualité du voisinage, etc.

À l’instar d’un investissement immobilier, l’emplacement de votre maison ou appartement à louer est une affaire de gout et de besoin. Les familles chercheront davantage à s’installer dans des quartiers calmes et sécurisés. Exit donc les banlieues et les périphéries de la Belgique. Les jeunes voudront une ambiance plus animée et plus moderne. Ils seront plus attirés vers les centres-villes.