Durant la crise sanitaire, l’achat en ligne, les séries Netflix, le télétravail et l’enseignement à distance sont devenus en vogue. Désormais, l’utilisation du service internet résidentiel est à son apogée. Il est devenu indispensable pour tout le monde quelque soient les nécessités d’usage. De cela, un service internet haut débit et illimité est le rêve de tout le monde.

Alors comment choisir un bon forfait internet résidentiel à Montréal ? Quels sont les facteurs à prendre en considération lors de la souscription ? Notre article vous dit tout.

  1. Définir vos besoins :

La première chose à faire pour choisir un bon forfait internet résidentiel consiste à définir vos besoins en bande passante. Si vous utilisez internet occasionnellement pour naviguer sur les réseaux sociaux ou bien consulter votre messagerie électronique, une vitesse de 10 Mbit/s peut convenir largement à une seule personne. Mais mieux vaut opter pour une vitesse plus importante si vous utilisez internet de façon régulière : télétravail, enseignement à distance, écoutez des programmes en 1080p ou 4K, etc.

  1. Testez l’éligibilité de votre ligne :

Le test d’éligibilité est indispensable pour connaître les offres auxquelles vous pouvez souscrire.

Pour le réaliser, plusieurs solutions sont disponibles. La majorité des fournisseurs internet classiques de Canada permettent d’effectuer le test d’éligibilité en ligne sur leur site internet, par téléphone en contactant leur service à la clientèle, ou bien directement au magasin.

Il vous suffit juste de mentionner votre adresse complète (le nom de la rue, le numéro civique, le code postal et le numéro d’appartement) et/ou votre numéro de téléphone fixe.

Une fois vos cordonnées enregistrés, le test indiquera la vitesse théorique de la ligne téléphonique et les modes de connexion disponibles selon les fournisseurs internet résidentiel existants dans votre région.

  1. Comparez les meilleurs forfaits internet résidentiel et économisez !

Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de prix en ligne pour comparer les offres rapidement et choisir la meilleure offre du moment.

Les comparateurs de prix en ligne répertorient et compare l’intégralité des offres des opérateurs internet résidentiel classiques que sont Bell et Vidéotron, ainsi que les forfaits des fournisseurs alternatifs comme Ebox et Bravo Telecom.

En comparant les différentes offres disponibles sur le marché, vous pourrez réaliser des économies intéressantes chaque année.

  1. Renseignez-vous sur le contenu de l’offre :

Procurez-vous le récapitulatif contractuel de l’offre sur la page web de l’opérateur. Ce récapitulatif inclut tous les détails du forfait : vitesse, réseau, tarif, coûts supplémentaires et services associés.

La différence entre les offres des opérateurs s’articule principalement sur les points suivants :

  • Le mode de connexion disponible (ADSL, câble coaxial ou fibre) et les équipements installés par l’opérateur. La fibre optique est la plus populaire aujourd’hui auprès des clients, vu qu’elle offre un meilleur confort lors de la navigation sur internet.
  • Les bouquets TV disponibles ainsi que les options incluses : replay, contrôle du direct, enregistrement ou vidéo à la demande par exemple.
  • Les coûts additionnels liés à l’installation et à l’activation du service.

Bon à savoir : les points mentionnés ci-dessus ne sont pas forcément exhaustifs. Ils sont donnés à titre informatif.

Enfin pour le contrat, il est vivement recommandé d’opter pour un contrat sans engagement. Cela vous aidera en cas d’évolution de vos besoins de résilier à tout moment, et sans frais de résiliation.