Que ce soit pour son côté pratique ou pour son aspect très décoratif, il a une place de choix dans notre intérieur. Comment choisir son tapis de salle de bains ? À quoi sert-il ? Nous vous expliquons tout.

À quoi sert un tapis de salle de bains ?

Le principal intérêt d’un tapis de salle de bains est son aspect sécuritaire. Il est indispensable pour les personnes les plus fragiles, comme les enfants ou les seniors. Il absorbe l’eau et permet de garder un sol bien sec, ce qui limite les risques de chute à la sortie du bain ou de la douche.

Cela apporte également beaucoup de confort à la pièce. Il évite que vous ne soyez directement en contact avec le revêtement de sol, qui peut s’avérer être très froid, lorsque vous sortez de l’eau.

Enfin, le tapis de salle de bains possède l’avantage d’être décoratif. Il vient réchauffer la pièce en lui apportant une touche cosy ou plus originale, selon vos préférences.

Comment choisir son tapis de salle de bains ?

Pour savoir comment choisir son tapis de salle de bains, nous vous conseillons de prendre en compte plusieurs critères.

Le premier élément à prendre en considération est sa matière :

  • Le coton est le choix le plus courant. C’est une matière absorbante qui a l’avantage de se laver facilement et de pouvoir passer en machine. Très confortable, il est plébiscité pour sa douceur.
  • Le polyester est une matière synthétique qui offre de bonnes propriétés antidérapantes. Il absorbe moins d’eau que le coton, mais a l’avantage de sécher plus vite et de mieux résister aux lavages sur le long terme.
  • La jute est une matière naturelle très tendance. Comme le jonc de mer ou le coco, elle possède de bonnes propriétés absorbantes et antidérapantes.
  • Le bois exotique se présente sous la forme d’un caillebotis. Rigide, il est antidérapant, mais peut manquer de douceur.

Pour choisir son tapis de salle de bains, pensez également à la taille et à la forme que vous souhaitez : carré, rond, rectangulaire… Il existe même des modèles prédécoupés pouvant se placer directement sous la vasque de votre lavabo. Côté taille, faites votre choix selon les dimensions de votre pièce et de votre plomberie. Face à une double vasque, par exemple, privilégiez un grand modèle en longueur. À l’inverse, évitez les tapis trop grands si votre salle de bains est petite, ce qui risquerait de surcharger l’espace.

Choisir son tapis de salle de bains selon la décoration

C’est indispensable pour garantir l’harmonie de votre pièce. À lui seul, il donne le ton de l’ambiance. Alors, comment choisir son tapis de salle de bains ?

Pour une ambiance propice à la détente, privilégiez un modèle qui adoucira la décoration avec des couleurs neutres. Si vous aimez l’originalité, privilégiez au contraire des couleurs vives et impactantes, comme le rose fushia ou le bleu turquoise.

Si vous souhaitez miser sur une ambiance naturelle, choisissez un modèle en jute ou en bambou. Vous pouvez également vous tourner vers des tons invitant à la relaxation comme le blanc ou l’écru. Les couleurs vives apporteront au contraire beaucoup de dynamisme à la pièce. C’est un choix qui plaira beaucoup aux enfants ! Dans quel cas, essayez de le marier avec le reste de la décoration et du linge pour que le résultat soit harmonieux.

Si vous l’osez, misez sur les contrastes. Dans une salle de bains blanche, un tapis de couleur forte ajoutera beaucoup de peps.