Le jardinage végétal est devenu dernièrement aussi important que le fait de se rendre à l’épicerie pour produire des légumes. Le potager en permaculture permet de produire des légumes qui sont normalement moins coûteux que ceux que l’on trouve dans les magasins, et les légumes provenant d’un potager domestique ont un goût nettement meilleur. Le potager n’est pas différent de la culture d’herbes naturelles ou de fleurs, et si les mesures appropriées sont prises et que les plantes reçoivent le traitement adéquat, elles prospéreront certainement et produiront des légumes vraiment savoureux.
Table of Contents
Quelle dimension de jardin ?
Tout d’abord, vous devez décider de la dimension du jardin que vous souhaitez planter, puis choisir un endroit où le planter : un endroit où l’eau s’écoule bien, où l’air circule bien et où le sol est bon et profond. Il doit également pouvoir bénéficier d’un ensoleillement maximal. Étant donné que les jardins potagers offrent des récompenses si savoureuses, plusieurs animaux domestiques, tels que les chiens, les lapins, les cerfs et bien d’autres encore, tenteront certainement d’accéder à vos légumes. Un moyen d’éviter cela est de border votre jardin d’une clôture, ou de fabriquer un piège pour attraper les souris, les taupes et autres animaux.
Avant de cultiver, le sol doit être bien préparé. Une bonne terre pour le potager est obtenue par le travail du sol et l’application de produits organiques. Le sol doit être travaillé (labouré) pour gérer les mauvaises herbes ainsi que pour incorporer du compost dans le sol. Si vous avez un petit jardin, le bêchage peut être un bien meilleur pari que le labourage. Le paillage est également un élément essentiel de la préparation du sol. La matière organique ajoutée à la terre lance l’azote, les minéraux, ainsi que divers autres nutriments dont les plantes ont besoin pour se développer. Le compost de jardin est le paillis le plus populaire et le meilleur que vous puissiez utiliser. Bien que le type et la quantité d’aliments pour plantes utilisés dépendent de la terre et du type de plantes, certaines plantes ont des besoins spécifiques ; les plantes à feuilles, comme le chou, les épinards et la laitue, poussent généralement mieux avec plus d’azote, tandis que les plantes d’origine comme les pommes de terre, les betteraves, les navets et les carottes ont besoin de plus de potasse. Les tomates et les haricots utilisent moins d’engrais, tandis que les plantes comme les oignons, le céleri et les pommes de terre en demandent davantage.
Faire un plan du jardin
Le plan de jardinage est d’une importance vitale pour la culture des légumes. Il n’existe pas de plan unique qui convienne à tous les jardins en raison des différents problèmes rencontrés. Une façon populaire d’aménager un potager consiste à planter des légumes qui n’ont besoin que d’une surface minimale, comme les radis, la laitue, les betteraves et les épinards, et ceux qui ont besoin de plus de place, comme le maïs, les citrouilles et les pommes de terre. Essayez de faire pousser les grandes plantes en pleine expansion à l’arrière du jardin et les plus petites à l’avant, afin de vous assurer que la lumière du soleil ne soit pas gênée.
Lorsque vous êtes enfin prêt à commencer à cultiver votre potager, veillez à le planter à la bonne période de l’année. Si vous souhaitez commencer très tôt, vous pouvez commencer votre jardin à l’intérieur, dans un lit chaud, puis le transplanter lorsque le temps le permet. Une fois que vous avez terminé de planter, assurez-vous que vos légumes reçoivent la bonne quantité d’eau, qui dépend du type de plante. La plupart des plantes auront certainement besoin d’une quantité d’eau équivalente à environ un pouce par semaine.
Bien contrôler les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes doivent être contrôlées dans les jardins potagers, car elles absorbent l’eau, la lumière et les nutriments nécessaires aux légumes et apportent généralement des maladies et des parasites dans le jardin. Vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes en cultivant ou en paillant. Pour vous protéger contre les maladies et les parasites, vous pouvez acheter des semences qui sont immunisées contre les maladies ou utiliser des produits chimiques contrôlés.
L’horticulture maraîchère est la forme d’horticulture préférée de nombreuses personnes, car vous pouvez vraiment goûter les fruits de votre travail. L’horticulture maraîchère n’est pas très coûteuse au départ et le goût des légumes cultivés à la maison est bien meilleur que celui des légumes de supermarché. Vos journées de potager regorgeront de fruits et de légumes si vous prenez les bonnes mesures de sécurité lors de la plantation et de l’entretien de votre jardin.