Les meilleurs drones-caméras sont bien plus que les simples jouets qu’ils étaient auparavant. Ils sont maintenant largement utilisés par les photographes amateurs et professionnels car ils peuvent atteindre des zones et prendre des photos sous des angles que les appareils photo ordinaires ne peuvent pas atteindre. Ils permettent la photographie et la vidéographie aériennes de paysages, de bâtiments et d’événements qui nécessitaient auparavant l’utilisation d’un hélicoptère, d’un petit avion ou d’une grue.
Table of Contents
Types de drones
Drones pour débutants
À l’extrémité inférieure du spectre des drones, on trouve des drones jouets, comme le Parrot Mambo et le Hobbico Dromidia Kodo. Ces drones simples et peu coûteux coûtent environ 100 dollars et sont plus axés sur le plaisir que sur les fonctionnalités. Leurs commandes sont simples et faciles à apprendre, et elles sont accessibles via une application pour smartphone ou une télécommande incluse.
Les temps de vol des drones pour débutants et des drones pour enfants sont également plus limités – généralement moins de 10 minutes, voire moins de cinq pour les modèles très bon marché. Conçues pour réaliser certaines figures, comme les sauts en plein vol, les pièces de rechange sont disponibles à des prix assez bas si quelque chose tourne mal. Certains petits drones sont également équipés de caméras vidéo, bien que la qualité de la capture soit généralement médiocre. Mais ne les écartez pas trop vite – obtenir un drone bon marché est un moyen fantastique d’apprendre à voler avant de passer à un modèle plus coûteux. Ils ne coûteront pas non plus une fortune pour les réparer ou les remplacer en cas d’accident.
Les drones avec appareil photo – comme le DJI Mavic Mini, le Parrot Bebop 2, et le GDU Byrd – sont spécialement conçus pour capturer des images, et leur prix varie de 500 à 1 500 dollars. Construits pour fournir une plate-forme stable pour l’objectif, qui peut être soit un add-on soit intégré, ces engins volants sophistiqués sont plus axés sur l’enregistrement de vidéos et d’images fixes de haute qualité que sur l’exécution de tours en plein vol. Comme l’équipement nécessaire les rend plus grands et plus lourds, les drones vidéo doivent être enregistrés auprès de la FAA.
Les drones vidéo sont souvent équipés de cardans, un système conçu pour faire un panoramique et incliner la caméra – et l’amortir des vibrations des moteurs – afin d’annuler le mouvement du drone et de maintenir l’objectif stable. Les cardans peuvent être soit un système électronique intégré à la caméra, comme dans le Parrot Bebop 2, soit un système physique composé de moteurs et d’engrenages, comme dans le Mavic Air. Quoi qu’il en soit, les cardans permettent aux utilisateurs de diriger la caméra à l’angle de leur choix, pour capturer de beaux panoramiques comme ceux que l’on voit dans les documentaires sur la nature.
Les gros drones ont besoin de batteries plus grosses, ce qui se traduit souvent par des temps de vol plus longs. Une batterie complètement chargée dure généralement environ 20 minutes pour un drone vidéo, et elle peut généralement être échangée contre des pièces de rechange pour prolonger la session. Comme les drones jouets, les drones vidéo sont également construits pour être réparés, et les pièces de rechange sont généralement faciles à obtenir. Les pièces sont également relativement peu coûteuses, les pales de rotor de remplacement de Mavic Air coûtant environ 20 dollars. La qualité de la vidéo que ces drones capturent peut varier considérablement, de la vidéo HD décente mais parfois hachée du Bebop 2 aux plans panoramiques super fluides du Mavic Air. Si les vidéos produites par des modèles moins chers comme le Bebop 2 suffiront pour la plupart des cas d’utilisation, il vaut la peine d’investir dans les drones DJI plus sophistiqués lorsque la qualité est le principal objectif.
Qu’il s’agisse de photographier des occasions spéciales ou de surveiller des sites de construction, les drones sont utilisés à des fins toujours plus variées. En fait, des festivals de films de drones ont vu le jour dans de grandes villes comme New York et Berlin pour présenter les nouvelles façons créatives dont les cinéastes amateurs utilisent leurs machines volantes. De plus, les drones les plus innovants – comme le Mavic Air – sont dotés d’une technologie de vol autonome intégrée qui leur permet d’effectuer des voyages par eux-mêmes. Ils peuvent même utiliser des caméras pour détecter et éviter les obstacles sur leur trajectoire de vol. Ces drones plus perfectionnés permettent aux utilisateurs de jouer avec l’autonomie de leur appareil en les laissant naviguer seuls sur un parcours prédéfini via le GPS. Le vol autonome est toutefois assorti de certaines restrictions – ces drones doivent être enregistrés auprès de la FAA et doivent être maintenus en permanence dans le champ de vision du pilote. Le pilote doit également être capable de reprendre le contrôle du drone à tout moment.
Drones de course
Avec l’apparition des drones, les compétitions de drones se sont multipliées – et les courses de drones sont peut-être les plus excitantes de toutes. Les drones de course sont plus petits et conçus spécifiquement pour offrir aux pilotes vitesse et agilité. Les utilisateurs voient à travers l’objectif de leur drone grâce à des écouteurs à la première personne, naviguant sur un parcours et essayant de battre d’autres pilotes. La plupart des drones de course sont adaptés à la main pour se débarrasser d’un poids inutile ou augmenter la puissance du moteur. Les modèles moins chers, comme l’Aerix Black Talon 2.0, commencent à environ 115 dollars. Les drones prêts à voler, comme l’Uvify Draco, peuvent coûter jusqu’à 700 dollars.
Les meilleurs drones ont beaucoup évolué depuis la mise en vente du premier modèle prêt à voler il y a dix ans – et une décennie sur les drones sont maintenant partout. Chaque drone de cette liste est équipé d’une caméra supportée par un cardan motorisé, qui neutralise les vibrations des hélices. La taille du capteur est toujours un problème pour les photographes, mais il existe des options en fonction de vos besoins.
Le pilotage est également devenu partiellement optionnel ; l’I.A. de type Tesla fait de l’évitement des collisions, du suivi d’objets et des tirs rapides automatiques une caractéristique commune. En tant que technologie plus récente, cependant, la mise en œuvre varie – le Skydio 2, avec ses 45 mégapixels de caméras consacrées à son cerveau artificiel, promet beaucoup mais reste impossible à trouver dans les magasins. Certains drones n’ont toujours pas de fonctions de vol intelligentes (à l’exception des capteurs d’atterrissage). N’oubliez pas que tous ne peuvent pas répondre aux obstacles dans toutes les directions à 360 degrés, mais qu’ils peuvent tous voler dans n’importe quelle direction !
L’Autel EVO 2 n’est pas non plus tout à fait en mesure de naviguer pour le moment. Sa caractéristique principale est la vidéo 8K, bien qu’il soit intéressant de noter que la version « pro » la réduit à 6K à partir d’un capteur plus grand. L’OVE original d’Autel, cependant, figure toujours sur la liste ! En attendant, le DJI Mavic Air 2 est maintenant arrivé dans les magasins, et il entre directement dans notre Top 10 comme le meilleur drone pliable que vous pouvez acheter.
1. DJI Mavic 2 Zoom
Le Mavic 2 Zoom est le meilleur bourdon pour la photographie
Poids : 905g | Dimensions (plié) : 214×91×84mm | Dimensions (déplié) : 322×242×84mm | Contrôleur : Oui | Résolution vidéo : 4K HDR 30fps | Résolution de la caméra : 12MP (Pro est 20MP) | Autonomie de la batterie : 31 minutes (3850mAh) | Portée maximale : 8km / 5mi | Vitesse maximale : 72kph / 44.7mph
Le Mavic Pro de DJI a changé ce qui était possible avec les meilleurs drones de caméra en 2016, en permettant de plier et de transporter un objectif de qualité décente sans être trop lourd ou encombrant. Elle s’est tellement bien vendue que l’attrait de la simple imagerie aérienne s’est peut-être estompé, c’est pourquoi DJI a ajouté des fonctions logicielles intelligentes. L’un des plus étonnants (sur Mavic 2 Pro et le modèle Zoom) est l’Hyperlapse – un time-lapse aérien qui peut inclure des mouvements et est traité en quelques instants à bord. Le modèle Zoom bénéficie également d’un effet de zoom dolly (demandez à un geek de films d’horreur), ce qui est très amusant.
La cellule semble costaud pour quelque chose qui se replie si petit, mais elle apporte avec elle de puissants moteurs et des systèmes de contrôle de vitesse, couronnés par des hélices étonnamment silencieuses. Cela le rend presque aussi capable que les drones plus lourds dans le vent – avec une vitesse maximale élevée et des commandes très sensibles (qui peuvent être adoucies pour le travail cinématographique). Les capteurs omnidirectionnels rendent également très difficile les collisions à vitesse normale, et jouent même un rôle dans l’excellent suivi des objets
02. Assistant PowerVision PowerEgg X
Meilleur drone étanche et meilleur drone d’appareil photo d’I.A.
Poids : 860g / 1.9lb | Dimensions (œuf) : 178 x 102 x 102mm | Dimensions (mode drone) : 427mm de diagonale | Contrôleur : Oui | Résolution vidéo : 4K @ 60fps | Résolution de la caméra : 12MP | Durée de vie de la batterie : 30 minutes (mode sec) | Portée maximale : 6 km / 3,7mi | Vitesse maximale : 65 km/h / 40 mph
Mode étanche et atterrissage sur l’eau, Option d’enregistrement audio-synchrone, Le mode caméscope est une option intéressante, Pas de bouton d’enregistrement en mode caméscope, Petit capteur d’image.
PowerVision est certainement une société inventive – comme en témoigne son palmarès – et elle fabrique des drones sous-marins depuis aussi longtemps que des drones volants. Le PowerEgg X n’aurait donc pas dû surprendre, mais il l’a fait. Leur premier PowerEgg était un produit étonnant, mais plutôt que de le réviser, PowerVision a choisi de revenir à la case départ. Ils ont créé un tout nouvel œuf qui peut être utilisé comme un drone, un caméscope portable ou monté sur trépied utilisant la cardan pour la stabilité et l’IA pour le suivi du sujet, et – dans le kit optionnel « Wizard » – un drone prêt pour la plage qui peut se poser sur l’eau ou voler sous la pluie.
Les photographes s’inquiéteront à juste titre du fait que l’appareil 4K n’a pas un capteur aussi grand que celui du Mavic, par exemple, mais en bonne lumière, il est capable d’atteindre 60 images/seconde, soit le double de la cadence du DJI, ce qui en fait un outil idéal. Son adaptabilité signifie que ses bras sont complètement amovibles mais, grâce à ses accessoires pliables, l’installation ne prend pas plus de temps qu’un DJI Phantom. Le mode caméra d’I.A. est bon, mais il bénéficierait vraiment d’un bouton « enregistrer » comme un caméscope traditionnel – vous devez utiliser l’application.Le mode étanche implique la fixation d’un boîtier et d’un train d’atterrissage, ce qui prend une minute ou deux, et couvre les capteurs de collision et de suivi d’objet orientés vers l’avant, mais rien sur le marché ne peut y toucher, donc il n’y a pas lieu de s’en plaindre. C’est le drone que GoPro aurait dû faire.
03. DJI Mavic Mini
Le meilleur bourdon pour le débutant
Poids : 249g | Dimensions (plié) : 140×82×57mm | Contrôleur : Oui | Résolution vidéo : 2.7K à 24 ou 30fps | Résolution de la caméra : 12MP | Durée de vie de la batterie : 30 minutes (2400mAh) | Portée maximale : 4km / 2.5 miles | Vitesse maximale : 47kph / 29mph
Très portable, L’enregistrement n’est pas nécessaire aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Chine et ailleurs, Contrôles manuels Pas de vidéo 4K.
Avec le Mavic original en 2016, DJI a créé une nouvelle catégorie de drone prosommateur pliable, assez petit et léger pour être emporté presque partout mais avec un bon appareil photo. À l’époque, la limite était la technologie ; aujourd’hui, une nouvelle ligne de démarcation artificielle a été ajoutée par voie réglementaire. La plupart des grands marchés pour les drones – Chine, États-Unis, Royaume-Uni et autres – exigent désormais l’enregistrement (pour une somme modique) de tout drone pesant plus de 250g (8,8oz). Une simple visite sur le web vous permettra d’obtenir l’autorisation de piloter un avion plus grand, mais les personnes qui ne connaissent pas les drones ou qui souhaitent tenter l’expérience avec un minimum d’effort sont naturellement réticentes.
Ne voulant pas voir leur marché s’arrêter de croître, l’équipe de R&D de DJI a fait des miracles pour réduire au maximum le poids de leurs modèles existants, et a réussi à en diminuer le prix en même temps. Le principal sacrifice a été la qualité vidéo – le Mavic Mini peut « seulement » capturer à 2,7k (environ la moitié du nombre de pixels que compte le 4K) et à 40Mbps, de sorte que la vidéo présente un peu plus d’artefacts de compression que celle d’un Mavic 2 Zoom, par exemple. Elle a également renoncé aux systèmes de détection de collision de ses grands frères. Ces sacrifices signifient des composants informatiques plus légers à bord, ainsi que les avantages de la miniaturisation globale. La dernière mise à jour du firmware permet une exposition manuelle sur le Mavic Mini.
Le drone est néanmoins équipé d’un cardan de stabilisation de caméra à 3 axes, ce qui signifie que les images ont l’air très fluides, et le logiciel habituel de DJI a été mis au point pour le rendre plus convivial pour les enregistreurs et les programmeurs, de sorte qu’il peut facilement devenir votre « FlyCam » compacte (comme l’équipe marketing de DJI veut désespérément que vous l’appeliez). Il propose des « QuickShots » – des clips préprogrammés et conviviaux – pour vous permettre de réaliser des prises de vue étonnantes sans trop d’apprentissage. La résolution n’est pas un problème pour le partage en ligne, bien que les professionnels voudront regarder un peu plus haut dans la chaîne pour leur travail (mais voudront toujours en avoir un dans leur sac lorsqu’ils voyagent). Avec 12 mégapixels, les photos ressemblent en gros à un téléphone décent (mais bien sûr sous des angles un peu plus intéressants !).
4. Perroquet Anafi FPV
L’Anafi pliable est le meilleur drone pour les voyages
Poids : 310g | Dimensions (plié) : 244×67×65mm | Dimensions (déplié) : 240×175×65mm | Contrôleur : Oui | Résolution vidéo : 4K HDR 30fps | Résolution de la caméra : 21MP | Autonomie de la batterie : 25 minutes (2700mAh) | Portée maximale : 4km / 2,5mi | Vitesse maximale : 55km/h / 35mph
Très portable4K @ 100Mbps avec cardan HDR180° à rotation verticale et zoomContrôle 2 axes uniquement Certaines fonctions sont achetées dans l’application
Parrot n’était pas vraiment un concurrent sur le marché de la vidéo aérienne haut de gamme avant l’arrivée de l’Anafi à la mi-2018, mais cela valait vraiment la peine d’attendre. Plutôt que de faire monter les prix et le poids avec des capteurs d’une utilité douteuse (et la puissance de traitement de leurs données), Parrot laisse au client le soin d’éviter les obstacles. Mais en échange, il a réussi à garder la portabilité et le prix gérables, grâce à une superbe mallette en tissu dur avec fermeture éclair qui vous permet de filmer à peu près partout.
Les éléments en fibre de carbone du corps peuvent sembler un peu bon marché, mais en réalité c’est l’un des cadres les mieux construits du marché, et très facile à utiliser grâce au décollage et à l’atterrissage automatiques, au retour à la maison par GPS, et à un contrôleur pliable exceptionnellement bien construit avec une poignée téléphonique articulée, qui semble tellement plus facile à utiliser, et tellement plus logique, que les récents concurrents de DJI.
Le seul problème est que le cardan n’est alimenté que sur deux axes et qu’il dépend d’un logiciel pour gérer les virages serrés, ce qu’il ne fait que très bien, et que, pour une raison quelconque, Parrot facture un supplément pour les fonctions intégrées à l’application, comme les modes de suivi que le DJI inclut en standard. Le point positif est que ce cardan peut être tourné vers le haut pour obtenir un angle libre que la plupart des drones ne peuvent pas gérer et que le système dispose même d’un zoom, du jamais vu à son prix.
Un nouveau kit FPV Parrot Anafi a été récemment introduit, qui combine ce drone avec des lunettes à affichage tête haute (« vue à la première personne ») pour une expérience de vol totalement immersive. Bien que l’ajout du FPV puisse sembler une nouveauté au premier abord, sa mise en œuvre économique signifie que toute personne envisageant une Anafi peut se permettre de l’essayer – et nous pensons sincèrement qu’il serait dommage de la manquer !
5. DJI Mavic Air 2
Si c’est un drone pliable que vous voulez en 2020, c’est le meilleur
Poids : 570g | Dimensions (plié) : 180×97×84mm | Dimensions (déplié) : 183×253×77mm | Contrôleur : Oui | Résolution vidéo : 4K 60fps | Résolution de la caméra : 48MP | Autonomie de la batterie : 34 minutes (3500mAh) | Portée maximale : 18,5km / 11,4mi | Vitesse maximale : 68km/h / 42mph
Portable4K tirant un 60fps, Évitement d’objet avec correction de trajectoire, Pas de capteurs latéraux ou supérieurs, App pourrait être mieux
Le nouveau DJI Mavic Air 2 est une réalisation technique étonnante, un drone incroyablement capable qui – pour la plupart des gens – pourrait ressembler à la seule caméra de vol dont ils auraient besoin. Grâce à ses capteurs de distance orientés vers l’avant, vers le bas et vers l’arrière, le drone est capable d’identifier les obstacles et non seulement d’avertir le pilote, mais aussi de tracer une trajectoire pour éviter, par exemple, un mur ou un arbre si nécessaire.
Ce drone offre un temps de vol beaucoup plus long (un impressionnant 34 minutes) et une meilleure portée que le Mavic Air original. Mais le véritable attrait pour les photographes et les vidéastes est le nouvel appareil photo 4K 60fps, qui intègre un capteur de 48 mégapixels et demi-pouces.
Ce drone est doté d’un contrôleur entièrement redessiné, que nous aimons bien – avec votre smartphone qui s’insère au-dessus des contrôleurs, comme on en trouve sur les drones haut de gamme.
Comme pour les autres drones DJI, il existe un pack « fly more » qui regroupe les éléments dont vous avez vraiment besoin (boîtier, piles de rechange) – cela coûte plus cher, bien sûr, mais c’est souvent un investissement judicieux.