Plus que jamais, les français aiment cuisiner. Emissions de télé, mais aussi scandales alimentaires les y poussent, parfois, mais ils veulent surtout renouer avec un patrimoine séculaire : manger du bon avec des produits de qualité. Mais si l’envie est bien présente, il faut aussi les ustensiles pour préparer de bons petits plats. Quels sont les indispensables ?

Ustensiles de tous les jours, pour cuisiner comme un chef :

Bien entendu, quand on veut cuisiner, il est important d’avoir une batterie de casseroles. Quelques poêles sont aussi les bienvenues, ainsi que des bols de préparation. Ces derniers doivent être pris dans des matières robustes, jolies, faciles à nettoyer et ayant une bonne stabilité sur le plan de travail. Ils seront parfaits pour les pâtes à gâteaux, pour confectionner de grandes omelettes gourmandes ou même accueillir la salade du jardin ou un assortiment de fruits de saison en morceaux.

Il est impératif d’avoir quelques ustensiles comme un verre doseur (affichant aussi bien les grammes que les litres). Pour les ingrédients solides, vous pouvez opter pour une balance de cuisine électronique (plus précise que celle à aiguille). N’oubliez pas d’investir dans des spatules et cuillères. Certains cuisiniers préféreront les prendre en bois, d’autres se tourneront vers les matières siliconées. Plus souples, elles se nettoient bien.

Il est également impératif pour trancher, découper, émincer d’avoir un lot des meilleurs couteaux de cuisine pradel par exemple. Il ne faudra donc pas oublier d’y adjoindre une planche à découper. Pour des questions d’hygiène, le verre est plus pratique, mais là encore, la tradition veut que la planche à découper soit en bois, avec une rigole d’écoulement des jus et sucs.

Enfin, que vous aimiez le sucré ou le salé, armez-vous d’un plat à tarte et d’un autre plat allant au four traditionnel. Petit ou grand, cela dépend de votre composition familiale… ou de votre appétit !

Quels appareils électriques sont importants pour préparer de bons plats faits maison ?

Si vous en avez les moyens, sans doute souhaiterez-vous vous tourner vers les robots de cuisine. Les appareils connectés peuvent préparer, quasiment tout seuls, des plats savoureux. Mais si vous aimez plus que tout confectionner vous-même, ils seront néanmoins d’une aide précieuse pour les tâches un peu énergivores, comme pétrir une pâte à pain, par exemple.

Il est tout à fait possible de se passer de ces gros robots pour des appareils plus petits, mais très fonctionnels. Ainsi, un batteur électrique peut vous être utile pour monter des blancs en neige ou aérer une préparation et la rendre mousseuse.

Dans le même ordre d’idée, un hachoir et un mixeur doivent trouver leur place dans toutes les cuisines. Ils pourront vous permettre, pour le premier, de confectionner des hachis parmentier, par exemple et le deuxième vous réconciliera peut-être avec la soupe de légumes.

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez investir dans d’autres appareils de petit électroménager, très pratiques pour diversifier vos recettes : cuit-vapeur, presse-agrumes électrique (ou manuel), blender pour vous initier aux smoothies et jus d’herbes !