De nombreux problèmes peuvent entraîner la nécessité pour une femme ou une jeune fille de consulter un gynécologue. La consultation gynécologique est en effet un examen basé sur la partie intime du corps féminin en vue de détecter d’éventuels dysfonctionnements qui lui sont liés. Mais comment se déroule-t-elle ?

Dans quels cas demander ou accepter une consultation en gynécologie ?

Il faut préciser que la consultation gynécologique n’est pas obligatoire ou utile pour une première prescription de pilule, anneau, implant, patch… Il ne l’est pas non plus pour une personne qui n’a jamais eu de relations sexuelles. Par conséquent, vous avez le droit de refuser catégoriquement si l’on vous l’impose. Pour en savoir plus, visitez une gynécologue.

En revanche, cet examen est recommandé en cas de dysfonctionnements au niveau des organes génitaux. Ces derniers étant internes et précieux, la consultation en gynécologie consistera à regarder à l’intérieur de l’appareil génital de la femme ou de la jeune fille. Ce, dans le but de comprendre les signes qui alertent, de prévenir, de dépister ou de suivre le déroulement d’une grossesse.

Il n’y a pas d’âge pour demander ou accepter une consultation en gynécologie. Il suffit de se sentir prête à le faire. Néanmoins, elle s’impose généralement dès que l’individu commence à avoir des relations sexuelles. En effet, c’est le moment où la femme peut s’exposer à de nombreux risques de santé tels que les infections, les douleurs du bas ventre, les gènes pendant les rapports sexuels.

Une consultation gynécologique est également recommandée en cas de règles douloureuses, de démangeaisons, de boutons, de brûlures, de saignements et de pertes anormales. L’opération se réalise par un médecin généraliste ou un gynécologue ou encore une sage-femme dont la mission sera de vous consulter en douceur, avec un certain respect de votre pudeur.

Les phases de déroulement d’une consultation gynécologique

Il est généralement difficile pour les femmes surtout les jeunes filles de se faire examiner, de laisser manipuler par un médecin une partie aussi intime de leur corps. D’où l’importance d’échanger avec le professionnel de santé. C’est justement la première phase de la consultation, laquelle consiste à faire part de votre gêne, de vos peurs éventuelles, de poser et répondre aux questions de ce dernier.

La deuxième phase consiste à vous débarrasser de votre slip. Il est possible de garder jupe et haut si l’on se sent à l’aise ainsi. Il faut dès lors se coucher sur table de consultation en adoptant la position gynécologique (jambes écartées et fléchies).

C’est le moment pour le professionnel de commencer l’examen en deux étapes, dont la première consiste à examiner le périnée, la vulve et l’entrée de l’appareil génital. Ensuite, y instruit un spéculum pour mieux visualiser les parois vaginales et le col de l’utérus afin de procéder aux éventuels prélèvements.

La seconde étape consiste pour le gynécologue à faire un toucher vaginal. Ainsi, après s’être équipé d’un doigtier, il introduit dans le vagin un ou deux doigts, tout en ayant l’autre main posée sur votre ventre. Cette opération est d’intérêt à connaître la taille, la sensibilité et la mobilité de votre utérus et de vos ovaires.