La consommation de tabac fait partie des addictions les plus nocives pour la santé. Bien que cette dépendance soit presque impossible à vaincre, de nombreux fumeurs décident de franchir le pas du sevrage. Voici quelques solutions pour les aider à arrêter de fumer durablement.
Consulter un hypnothérapeute
Réputée pour ses effets bénéfiques sur de nombreuses formes de dépendance, l’hypnose est particulièrement efficace dans le cadre d’une démarche de sevrage tabagique. Cette thérapie aide en effet le fumeur à changer de vision et à se libérer de l’addiction à la nicotine, principale substance contenue dans la cigarette.
Les séances chez l’hypnothérapeute débutent généralement par un entretien individuel au cours duquel les motivations et les attentes du patient sont évaluées. Le professionnel prend également connaissance des antécédents de son interlocuteur (désintoxications précédentes) et des éventuelles conséquences de l’addiction sur sa santé (dépression, prise de poids, etc.).
Sur la base des informations recueillies, le thérapeute met en place une stratégie personnalisée visant à déprogrammer votre subconscient du tabagisme. Il peut par exemple vous amener à visualiser quelques effets négatifs de la cigarette : perte de souffle, bouche pâteuse, vêtements malodorants, dents, jaunes, etc.
Grâce à la démarche bienveillante du professionnel, le fumeur parvient à oublier les faits l’ayant rendu dépendant et à ne considérer que les inconvénients de ce vice. Notez qu’il suffit d’une seule séance d’hypnose paris pour arrêter de fumer et retrouver un meilleur équilibre de vie.
Utiliser des produits de substitution
La substitution de produits est l’une des solutions les plus conseillées par les professionnels de santé pour arrêter de fumer. Elle consiste en l’utilisation de dispositifs nicotiniques spécifiques, en l’occurrence les patchs, les gommes à mâcher et les inhalateurs. Ces derniers atténuent efficacement les symptômes de la carence en tabac, qu’il s’agisse de l’irritabilité, de la dépression, des fringales et des troubles de la concentration.
Il existe également sur le marché une variété de cigarettes électroniques adaptées à tous les profils de fumeurs. Sans danger pour l’organisme, ces produits de substitution limitent les risques d’accoutumance au tabac tout en évitant les rechutes après un sevrage. Par ailleurs, lors de l’achat d’une vapoteuse, également appelée « e-cig », vérifiez la présence de toutes les composantes du kit : e-liquide, clearomiseur, résistance, drip-tip, box, etc.