Sélectionner une page

L’utilisation de cosmétiques solides a considérablement augmenté ces dernières années : aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent le savon et le shampoing solides, une variante résolument plus écologique qui vise à être zéro déchet et sans plastique. Le shampoing et l’après-shampoing solides, ainsi que tous les détergents solides fabriqués à partir de matières premières écologiques, sont en fait idéaux pour ceux qui ne supportent pas les déchets, car ils ont un emballage réduit, généralement fabriqué à partir de papier recyclable.

Ce détail important signifie qu’il n’y a pas de conteneurs en plastique et que l’état solide signifie que pas un seul gramme de produit n’est gaspillé. La formulation concentrée du shampoing solide lui permet de durer plus longtemps que le shampoing liquide, et il en faut très peu pour laver les cheveux.

Les shampoings solides sont généralement doux et non agressifs car ils ne contiennent que des ingrédients naturels et sont entièrement biodégradables. En outre, il se décline en différentes formulations pour répondre aux besoins des différents types de cheveux, de la même manière que le produit liquide.

Shampoing solide

Ingrédients du shampoing solide

Les matières premières utilisées pour fabriquer le shampoing solide sont naturelles, hypoallergéniques et les tensioactifs du produit sont extraits de substances végétales. Leur caractéristique est de se lier à la saleté et de l’éliminer facilement et complètement lors du rinçage.

Des huiles naturelles entrent également dans la composition du shampoing solide. L’huile de coco, l’huile de ricin et l’huile d’olive sont les plus utilisées en raison de leurs excellentes propriétés. L’huile de coco nourrit les cheveux en profondeur, favorise leur croissance et les rend doux et soyeux. L’huile de ricin combat la chute des cheveux et les rend plus forts, ce qui permet de les garder longtemps sains et beaux. L’huile d’Olive hydrate et nettoie en profondeur

Utilisation d’un shampoing solide

L’utilisation du shampoing solide est très simple, il suffit de le frotter dans vos mains pour faire mousser et de l’appliquer directement sur vos cheveux après les avoir mouillés. Effectuez de légers mouvements circulaires avec le bout de vos doigts pour éliminer en douceur les impuretés et stimuler la circulation sanguine.

Vous pouvez également frotter le shampoing solide sur le cuir chevelu et les longueurs des cheveux jusqu’à obtenir une mousse douce et enveloppante. Continuez ensuite avec un rinçage complet pour éliminer tout produit résiduel.

Il est important de se rappeler que les cosmétiques solides sont sensibles à l’humidité. Il est donc conseillé de ne pas laisser le shampoing et le savon solides en contact avec l’eau après utilisation, mais plutôt de les stocker dans un endroit sec et frais pour les faire sécher avant de les ranger dans un étui spécial.

cosmetiques-solides

Avantages du shampoing solide

Le shampoing solide est compact, petit, facile à déplacer et adapté aux voyages. Grâce à sa longue durée de conservation, il permet d’économiser de l’argent, et l’emballage en papier en fait un produit totalement exempt de plastique. Il s’agit d’un cosmétique écologique qui ne contient pas d’éléments nocifs pour la santé des cheveux et l’environnement.

Les shampoings solides sont généralement fabriqués à partir de matières premières biologiques ayant un impact réduit sur l’environnement.L’utilisation d’emballages recyclés et recyclables est souvent présente et participe à  une démarche zéro déchet en utilisant des emballages réduits et sans plastique.

Les colorants utilisés dans les shampoings solides sont souvent naturels et sont extraits de plantes tinctoriales, comme la poudre d’algues spiruline ou la racine de garance. Les parfums proviennent également d’huiles essentielles naturelles attention, cependant certaines entreprises n’utilisent pas de parfum et colorant naturels, il est donc important de regarder la liste INCI des produits.

Savon solide

Avantages du savon solide

Dans la plupart des cas, les cosmétiques solides sont également végan, ce qui ajoute encore plus d’avantages à l’utilisation de ces produits. L’utilisation des cosmétiques végan solides, présentent plusieurs avantages :

  • Zéro déchet

L’absence de bouteilles en plastique polluantes et encombrantes réduit les déchets. Ces cosmétiques n’ont qu’un emballage en papier, qui est également recyclé, embrassant ainsi pleinement le concept de cosmétique éthique.

  • Ils sont très doux

La présence d’ingrédients naturels tels que le beurre de karité, les huiles végétales et les principes actifs naturels de haute qualité assurent des formulations délicates et nourrissantes qui prennent soin des cheveux et de la peau. La mousse produite par les tensioactifs naturels se lie à l’eau et élimine la saleté au rinçage. Comme par exemple le savon d’Alep de chez Palmyre qui en fonction de la concentration d’huile de laurier est adapté à toutes les peaux. Ces savons sont donc très bons pour la santé.

  • Confortable pour les voyages

Un autre avantage indéniable du choix du savon solide est qu’il est pratique pour les voyages. Il évite les débordements des pochettes de voyage et, grâce à sa nature solide, il peut facilement être transporté dans l’avion en bagage à main.

Comment conserver le savon solide

Le stockage correct du savon solide est essentiel pour sa longue durée de vie. S’il est utilisé dans la douche, il faut veiller à utiliser un porte-savon qui laisse l’eau s’écouler. En effet, la barre ne doit pas rester en contact avec de l’eau car cela la ferait se dissoudre plus rapidement et elle doit rester sèche.

Cette procédure s’applique à tous les produits cosmétiques solides, afin de garantir une durabilité maximale et une facilité d’utilisation. Il est conseillé d’utiliser un porte-savon en bois pour permettre à l’excédent de liquide de bien s’écouler et éviter l’eau stagnante.

Le shampoing ou l’après-shampoing, comme les autres cosmétiques solides peuvent également être placés dans un sac en organza ou en coton à suspendre dans la douche. Cela évite également la stagnation de l’eau et permet au paquet de sécher parfaitement et d’être prêt pour la prochaine utilisation.