Le jeûne est une pratique ancienne qui existe dans différentes cultures. Depuis des siècles, il était utilisé pour purifier le corps. Aujourd’hui, le jeûne intéresse de plus en plus de personnes. Même s’il est devenu à la mode, il doit être pratiqué avec beaucoup de précautions. Si vous voulez tester cette pratique, nous vous invitons à découvrir les trois principaux types de jeûnes et leurs principaux bienfaits.
Table of Contents
Le jeûne hydrique
Aussi appelé jeûne à l’eau, il a pour objet de se priver des aliments solides pendant un temps donné. En revanche, il est possible de boire de l’eau et d’autres liquides comme les jus de fruits, les jus de légumes frais, les bouillons de légumes filtrés non salés et les tisanes.
Les bienfaits du jeûne hydrique
Ce type de jeûne présente de nombreuses vertus :
- Mettre le système digestif au repos et facilite le renouvellement des cellules intestinales,
- Aider le corps à drainer et à éliminer les toxines,
- Perdre du poids,
- Augmenter la longévité,
- Prévenir ou soigner les maladies cardiovasculaires, les maladies dégénératives et le cancer,
- Se protéger des virus et des microbes,
- Stimuler le métabolisme.
Si vous voulez profiter de tous les bienfaits du jeûne hydrique, il est conseillé de le réaliser pendant une durée de 5 jours au minimum et une fois par an. Vous devez également suivre un protocole alimentaire strict si vous désirez démarrer un jeûne hydrique.
Comment il se déroule ?
Commencez à enlever progressivement les différentes catégories d’aliments solides comme les légumes, les fruits, les protéines et les féculents, plusieurs jours avant la date prévue. Essayez aussi de nettoyer vos émonctoires à l’aide des tisanes diurétiques. C’est une étape incontournable si vous voulez jeûner pendant plusieurs jours.
Après, vous pouvez commencer le jeûne le matin ou le soir. Si vous jeûnez uniquement pendant une journée, vous pouvez manger normalement le lendemain. Par contre, si vous pratiquez le jeûne pendant plusieurs jours, vous devez reprendre l’alimentation progressivement. Faites le bon choix de l’alimentation pour ne pas agresser l’organisme. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert dans le domaine.
Vous pouvez également suivre une cure de jeûne proposée par Les Crocodiles Jaunes. Celle-ci se déroule toute l’année dans le gîte 4 épis, en Occitanie, dans le Tarn. C’est un centre dédié à la pratique de randonnée, yoga, méditation, sophrologie, randonnée, jeûne et bien-être. Même si vous êtes débutants, vous n’avez rien à craindre, car des médecins resteront à vos côtés tout au long de votre séjour jeûne.
Le jeûne absolu
Aussi appelé jeûne sec, c’est la forme la plus stricte de diète. Vous n’ingérez ni boisson ni aliment. Ce type de jeûne est considéré comme le plus puissant et le plus difficile des jeûnes, car il ne permet aucun fluide, y compris l’eau, les jus de fruits, les tisanes et le bouillon. C’est une pratique qui existe depuis de nombreux siècles, notamment chez les juifs, les musulmans et les mormons.
Les bienfaits du jeûne sec
Comme les autres façons de jeûner, le jeûne à sec apporte d’innombrables bienfaits sur la santé. Il est particulièrement réputé pour ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et anti-oedémateux. Le jeûne à sec a aussi une capacité de stimuler le système immunitaire.
Cette pratique a également suscité beaucoup d’intérêts au cours des dernières années chez les personnes souhaitant maigrir. C’est une arme fatale pour éliminer les graisses superflues et perdre du poids. Il est aussi bon de préciser que le jeûne sec améliore la fonction rénale.
Il existe deux types de jeûne sec dont le jeûne prolongé et le jeûne intermittent. Le premier se fait pendant des jours, des semaines ou des mois, selon l’objectif fixé. Le second quant à lui consiste à priver son corps d’eau et de nourritures pendant des heures de la journée.
Comment réussir le jeûne absolu ?
Le jeûne absolu affaiblit énormément le corps. Pour atteindre l’objectif, vous devez prendre soin de vous durant le jeûne. Puisque vous ne travaillez pas, c’est aussi le bon moment pour vous occuper de vous. Faites des exercices doux et essayez de vous coucher tôt les jambes surélevées afin de vous débarrasser des étourdissements. Pour lutter contre la mauvaise haleine, qui est très fréquente pendant cette période, nous vous conseillons de recourir au bain de bouche aux huiles essentielles de tea-tree ou de menthe poivrée.
Voici quelques conseils pratiques pour entamer un jeûne sec :
- Consulter un médecin pour savoir si vous êtes aptes à jeûner ou pas,
- Choisir la date et fixer la durée,
- Faire une préparation physique et morale. Si vous prévoyez un jeûne prolongé, vous devez vous libérer de toute tâche,
- Changer progressivement votre alimentation une ou deux semaines avant la date préalablement fixée : s’hydrater, se reposer et faire une diète à base de fruits.
- Faire une sorte de rééquilibrage alimentaire après le jeûne.
Si vous voulez tester une nouvelle chose, pourquoi ne pas miser sur le séjour jeûne. Il s’agit d’un stage et cure de jeûne dans un espace dédié. Celui-ci se trouve génialement au cœur de la nature, dans un endroit calme, propice à la relaxation.
Le jeûne partiel
Le jeûne partiel est beaucoup plus souple que les deux précédents, car il ne dure que quelques heures seulement. L’idée est de mettre l’organisme au repos. Pour réaliser le jeûne partiel, vous devez éviter de vous alimenter pendant 16 heures au minimum. Plusieurs possibilités sont envisageables :
- faire une dernière collation vers 16h et sauter le repas du soir.
- Manger comme d’habitude mais sauter le petit déjeuner le lendemain matin,
- Renoncer à manger un jour complet par semaine.
Le choix dépend en grande partie de vos besoins et de votre rythme. Ce qui fait la différence avec les autres types de jeûne, c’est que vous pouvez vous hydrater avec du thé, de l’eau, des tisanes ou du café sans sucre.
Même si cette pratique est très flexible et facile à mettre en œuvre, elle est bénéfique pour l’organisme. Tout d’abord, le jeûne partiel est une solution rapide pour perdre du poids et éliminer la masse graisseuse. Ensuite, il purifie aussi le corps en aidant les cellules à se régénérer et à stimuler le nettoyage. Lorsque vous ne mangez aucun aliment pendant des heures, votre corps va digérer et recycler les protéines des déchets. Ce n’est pas tout, le jeûne partiel retarde aussi l’apparition des signes de vieillissement, stimule les sirtuines (protéines qui inhibent les voies inflammatoires), améliore le diabète de type II et améliore le bien-être général.
Conclusion : Le jeûne se définit comme une privatisation volontaire de nourriture. Vous pouvez le pratiquer pour différentes raisons : perte de poids, raison spirituelle ou religieuse, raisons thérapeutiques, allergies environnementales, etc. Quelle que soit la motivation, choisissez et testez la solution qui vous convient si vous voulez profiter pleinement de tous ses bienfaits.