Les douleurs au cou réduisent considérablement les mouvements et créent souvent un réel inconfort au quotidien. Elles peuvent heureusement être traitées ou soulagées grâce à des outils médicaux. Le collier cervical notamment permet de traiter les causes de la cervicalgie.

On en trouve de diverses formes et dans une grande variété de modèles pour répondre à des besoins variés. Découvrez ici tout l’intérêt d’un collier cervical !

Soulager les douleurs cervicales

Le collier cervical est une solution efficace contre les douleurs cervicales comme des spasmes musculaires, des fractures, des douleurs aiguës chroniques, etc. Il détend les muscles et permet de diminuer les gonflements et les inflammations.


Cela entraîne une guérison des tissus mous et donne plus de souplesse aux articulations. Les douleurs liées à un torticolis peuvent aussi être réduites grâce à un bon collier cervical. En immobilisant le cou, il permet de continuer à vivre normalement jusqu’à ce que la douleur s’en aille.

Le collier cervical pour traiter un traumatisme ou une entorse

Un traumatisme provoqué par un accident peut être traité avec un collier cervical. L’immobilisation du cou est d’ailleurs indispensable dans ces cas-là. On note toutefois que la durée de l’immobilisation peut varier d’un traumatisme à un autre.

Avec le port du collier cervical, les mouvements de la nuque et du cou peuvent être largement réduits. La douleur est soulagée et le processus de cicatrisation devient plus rapide. Le collier cervical prévient pareillement d’éventuelles complications ou blessures supplémentaires.

Les autres avantages


À titre préventif, le collier cervical est utilisé dans certains traitements ORL. Les infections ORL telles que l’abcès dentaire, l’otite ou la pharyngite peuvent entraîner des douleurs cervicales chez les enfants. Certaines opérations chirurgicales nécessitent pareillement le port de collier cervical.

Il s’agit entre autres d’une fracture de la colonne vertébrale et d’une hernie discale. Dans le cas de certaines fractures, le dispositif peut entraîner une cicatrisation plus rapide. Les douleurs causées par une arthrose cervicale peuvent de même être soulagées avec un collier cervical.

Sur cette pathologie, le collier a un effet antalgique et décontractant sur les muscles du cou. Le collier cervical est celui recommandé pour l’arthrose cervicale.