Un opérateur de saisie est un professionnel qui joue un rôle clé au sein d’une entreprise, d’une administration ou d’un cabinet. Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans la saisie informatique. Il utilise un clavier d’ordinateur pour rentrer des données ou saisir des documents demandés par le client.

 

Les différentes missions d’un opérateur de saisie

Un des métiers les plus demandés par les entreprises est aujourd’hui celui d’un opérateur de saisie. Il s’agit d’une évolution du métier de dactylographe. C’est surtout un travail qui consiste à saisir de nombreuses informations et d’enregistreur des données alphanumériques pour le compte d’une entreprise. Mais, les fonctions de ce spécialiste ne se limitent pas seulement à la saisie des données. Il peut également s’occuper de la réception des écrits à traiter, la prise de notes sous la dictée respectant des règles bien précises, la vérification du contenu des informations suivie d’une correction en cas d’erreurs au niveau des documents traités, la prise en charge du classement et de l’archivage des dossiers administratifs et bien d’autres encore.

Par ailleurs, un opérateur de saisie peut également s’occuper de la mise à jour des bases de données, la mise en forme des documents numériques avant publication. Il faut noter que ce spécialiste doit posséder une expérience importante en numérisation pour réaliser avec efficacité son travail. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.operateur-de-saisie.com/.

 

Les qualités requises pour devenir opérateur de saisie

Toutes les missions d’un opérateur de saisie s’effectuent dans une centrale de saisie ou dans un bureau. En effet, il travaille généralement dans les PME, les grandes entreprises, les sociétés externalisées spécialisées dans le traitement de données ou encore à domicile par le biais du télétravail. Pour mener à bien ses rôles, il doit posséder des compétences bien définies. Il doit par exemple être réactif et méthodique. Il doit avoir la capacité de prendre en charge de nombreuses missions. Par la suite, exercer le métier d’un opérateur de saisie implique aussi de maîtriser les logiciels de transcription ainsi que les autres outils informatiques, les traitements de texte, les tableurs… Le plus important c’est de faire preuve d’organisation et hiérarchiser les tâches.

En plus de toutes ses qualités, l’opérateur de saisie doit également développer un sens du détail remarquable afin de prévenir les différentes erreurs pouvant apparaître dans les divers documents professionnels. Enfin, il est indispensable d’avoir une BAC ou une BAC + 2. Cela peut être une BAC technologie STG ou une BAC professionnel secrétariat.

 

Devenir opérateur de saisie : les avantages à connaître

Travailler en tant qu’opérateur de saisie permet d’obtenir de nombreux avantages. En effet, on peut profiter d’une formation à un large inventaire de logiciels. Ainsi, on peut obtenir une polyvalence notable en termes d’outils informatiques. Après, on peut avoir la possibilité de travailler chez soi. Ce qui permet d’avoir une grande flexibilité horaire. Sans parler d’une évolution vers les pratiques de numérisation administrée par les logiciels de gestion.

Toutefois, l’accès à ces avantages implique d’avoir la capacité de taper rapidement sur un clavier. Il faut considérer que le volume d’informations à saisir par jour est considérable.